Les XP sont les seuls fabriquant du marché à proposer 5 disques au choix ! Il y a les blancs, les noirs, les petits, les moyens et les gros, on ne sait pas lequel choisir. Laissez-nous vous donner plein de bons conseils pour un meilleur choix !
Quel choix de disque ?
Allez ! Commençons par le code couleur. Vous disposez du blanc et du noir. Les noirs ce sont les disques x35. Ça va de 3 kHz jusqu’à 28 kHz. Après vous avez les disques HF, ce sont les disques blancs, ça va de 14 kHz jusqu’à 81 kHz. Vous essayez ici le comparatif de disque xp deus.
Dans les x35, vous avez trois tailles : le 22 cm, c’est le standard, c’est un disque léger qui est rapide et qui passe partout. Le 28 cm, c’est un disque qui est déjà puissant. Peu précis, mais en revanche, vous gagnez en puissance et en surface prospectée ! Après vous avez le 34 x 28 cm. Tout est basé sur la puissance, en effet, ce n’est pas le plus confortable. C’est un disque pour les terrains très plats, les champs bien plats ou les forêts bien plates.
Dans les disques HF, vous avez le 22 cm et vous avez l’elliptique. Le disque de 22 cm à une fréquence de 14 kHz jusqu’à 60 kHz. Il est précis. Il travaille en haute fréquence et permet de traverser la minéralisation. Le disque elliptique à une fréquence de 13 à 91 kHz. Il est extrêmement précis, vraiment fait pour les petites cibles, très léger, très rapide. C’est le meilleur disque pour les milieux ferreux et le meilleur pour trouver des petites cibles.
Alors lequel choisir ?
Le choix du disque pour votre détecteur dépend de l'usage. Pour un premier détecteur, le disque 22 cm, c’est pratique pour tout type de terrain (champ, forêt, prairie). Mais, si vous avez déjà un disque, vous hésitez soit entre un disque elliptique, un 28 cm ou un 34 x 28 et que vous êtes plutôt surface ou profondeur, le disque 28 cm est l’idéale.