Compétir consiste à dépenser de l’énergie. On ne peut trouver cette énergie pour le faire que dans les aliments que nous consommons. Comment s’établi sur la durée de compétition l’alimentation ? Allons à la découverte de la ration de compétition.
Ration Avant compétition
La ration pré-compétition a pour objectifs de préparer l’organisme à atteindre un niveau optimal de résistance et d’endurance pendant la compétition. Ainsi on doit chercher à créer un déséquilibre en aliment glucidique qui sera compensé à la veille (a 5 jours ou 3 avant la compétition.) l’alimentation donc de l’athlète doit être très pauvre en glucide. Pendant ce temps la charge physique serait élevé. Il aura au bout de quelque jours un déficit grave de glucide. Bien entendu, l’athlète aura un manque cruel d’énergie. Il se renforce progressivement se faisant car il augmente son endurance
A 5 jours environs, l’alimentation de l’athlète devient équilibrée sinon hyper glucidique. On renforce ainsi l’athlète pour qu’il soit au pic de sa forme le jour de compétition. À cette période on diminue l’intensité des charges physique. On tend vers une récupération progressive.
Ration pendant la compétition
Au cours de la compétition il faudra commencer au fur et à mesure que dure la compétition les pertes de calories. L’alimentation restera donc équilibrée cette période durant. Il faudra veiller à la compensation hydrique ; boire serait une action récurrente. À la pause ou pour reprendre des parties, il est conseiller de prendre des remontants. Il s’agit dans ce cas des collations comme les dattes, les chocolats, de la banane…
Ration après la compétition.
Après la compétition doit arriver une alimentation hyper hydrique. Il faut compenser la perte en aux et en sels minéraux. L’alimentation ira dans les premiers jours dans ce sens. Juste après on pourra faire un retour à l’alimentation équilibrée.
Nous devons veiller que pour toutes ces alimentations, que la ration journalière apporte au moins un élément par famille d’aliment. Il s’agit des crudités, les céréales et féculents, œuf poissons viandes, les sels minéraux et vitamine. Selon la période il y aura en quantité supérieure l’un et l’autre.
Voici comment devra se structurer pour une période de compétition l’alimentation des athlètes. Toutefois en fonction du poids et de l’activité de l’athlète, les joueurs auront des plants avec quantité spécifique.