Sommaire
Trouver un kimono adéquat est l’une des étapes indispensables pour les personnes qui débutent dans le Jiu-Jitsu Brésilien (JJB). Même les experts qui pratiquent déjà la discipline ont parfois besoin de s’en procurer à nouveau. Et pour pratiquer avec aisance le JJB, il faut un kimono qui corresponde véritablement aux attentes du pratiquant. On vous offre ici l’opportunité de découvrir quelques paramètres clés qui définissent la qualité d’un kimono JJB.
Décider la couleur de Kimono JJB à acheter
« Je dois acheter un kimono JJB pour ma mère, mais je ne sais pas comment savoir ce qui lui conviendrait ». Si vous avez aussi cette préoccupation, sachez que le choix d’un kimono JJB repose sur plusieurs critères, dont la couleur du vêtement. Et pour cause, il est possible pour les combattants de JJB de porter des kimonos de couleurs différentes à la différence d’autres arts martiaux et sports de combat. Afin d’opter pour la couleur qu’il faut, il est essentiel de savoir que le Jiu-Jitsu Brésilien autorise principalement trois couleurs de kimono que sont le blanc, le noir et le bleu.
Pour les compétiteurs ou combattants désireux de commencer les compétitions, le choix de l’une des trois couleurs précitées est impératif. Ce sont celles reconnues officiellement par la Fédération internationale de JJB et d’autres fédérations pour les compétitions. Toutefois, il est possible de trouver sur le marché des kimonos JJB d’autres couleurs. On en rencontre par exemple de couleur verte, marron, bleu marine, rouge ou rose.
Ces dernières peuvent être portées en dehors des compétitions et peuvent même être autorisées par certaines académies. Il faut donc bien se renseigner et avoir plus de précision sur l’usage que vous voulez faire du kimono avant de décider la couleur à acheter.
Choisir la coupe de kimono convenable
Il est vrai que les kimonos JJB sont catégorisés par taille A1, A2, A3, etc., mais les coupes peuvent changer en fonction des marques. On retrouve ainsi chez certaines marques des coupes cintrées proches du corps ou des coupes larges et confortables. Ces dernières sont plus adaptées aux combattants en quête de confort.
Pour être certain d’acheter ce qu’il vous faut vraiment, prenez des informations sur les diverses marques de kimono JJB auprès des personnes qui en possèdent déjà dans votre club. Ceci vous sera utile dans la mesure où pour les achats en ligne, il est plus difficile de déterminer les différentes coupes de kimono.
Veiller au choix de la matière et du type de tissage
De même que dans le cas de la coupe, il n’y a pas de règle standard relative aux choix de la matière et du type de tissage de votre kimono JJB. Le choix ici se base plus particulièrement sur les préférences et le budget de chaque combattant. En termes de prix, les plus abordables sont les kimonos Single Weave. Ces derniers sont légers et nécessitent moins de tissu parce qu’il s’agit d’un tissage classique.
Viennent ensuite les kimonos Double Weave qui sont un peu plus chers, plus épais, plus lourds et plus résistants que les précédents. Ce qui s’explique aisément : il s’agit du même tissage que le singe weave, mais reproduit deux fois successivement. Enfin, l’on distingue les kimonos Gold Weave qui sont une réunion des deux précédents types de tissage. Ils sont légers, mais résistants.
Les fabricants de ces kimonos leur confèrent les atouts du Single Weave et du Gold Weave grâce à une technique spéciale de tissage. Notez que bien d’autres types de tissages tels le platinium weave et le pearl weave peuvent être utilisés.