Tout ce qu'il faut savoir sur les maniques gym

Pratiquer la gymnastique demande de la discipline, de la rigueur et beaucoup d’application. On voit chaque année des compétitions où des candidats tirés défilent fièrement. Tout est important : l’enchaînement, la technique, mais aussi l’équipement. Les maniques sont des éléments indispensables du gymnaste. Découvrez dans cet article, tout sur les maniques.

Maniques gym

Les maniques sont les protections portées par les sportifs afin d'éviter de se blesser les mains quand ils pratiquent des figures comme sur les barres asymétriques. Elles sont en cuir généralement et permettent surtout de ne pas se faire d’ampoules suite à des frottements successifs des deux mains sur l’élément travaillé comme les anneaux. Elles sont fixées au poignet et vont jusqu’aux doigts. Elles sont souvent blanches avec des bandes rouges sur les poignets. Vous pouvez sur ce site obtenir plus d'informations

En effet, cet équipement est utilisé pour compléter la magnésie, une substance blanche qui est comme du carbone de magnésium et qui sert aux gymnastes et aux sportifs de s’assécher les mains avant l’épreuve. Retenez que les maniques ne sont pas identiques pour toutes les disciplines. Il convient de prendre la paire idéale sous peine de risquer le blocage ou la chute des maniques.

Les différents types de maniques

Il existe plusieurs maniques. Les plus simples cachent la paume de la main et sont courtes. Elles étaient utilisées pour la gymnastique autrefois, mais ne servent uniquement que pour l’haltérophilie. Aujourd’hui, les maniques modernes couvrent aussi les phalanges pour une protection plus adaptée. 

De plus, elles présentent un boudin qui est situé au niveau des deuxièmes phalanges, celui-ci permet de verrouiller juste la prise et de réduire les potentiels risques de chute. Il y existe trois types de maniques pour les gymnastes. Nous avons : les maniques pour la pratique des anneaux avec un bourrelet d’un centimètre de diamètre et deux trous. 

Les maniques destinées uniquement à l’entraînement sur barre fixe, elles ont un bourrelet plus fin et trois trous. Les maniques pour l'utilisation sur barres asymétriques avec un petit bourrelet et deux trous, elles ressemblent aux maniques anneaux.